R5

de haut en bas, du plus rescent au plus ancien essai, on peut voir que mon avis change en cours de route sur la R5 10M et la Vegas 5 10m, que j'ai testés plusieurs fois depuis.

 

RHINO 5 18Mstarfish.gifstarfish.gifstarfish.gifstarfish.gifstarfish.gif

pendant le week end de Paques, j'ai testé la R5 18m.

condition de l'essai : Beauduc pendant trois jours, vent S puis SW de 9 à 18nds( voir 20nds dans les claques), du plat et du clapot.

 A terre :

Idem que la Vegas et la R5 10M, voir plus bas.

 Sur l'eau :

Differente en grande taile que le modele 04 par la rapidité de l'aile et la facilité. En effet, étant trés habitué à cette aile l'an dernier, j'ai tout de suite trouvé l'aile plus rapide, plus agréable, plus joueuse que le modéle 2004 que j'adorais pourtant.

 Les sauts : l'aile étant beaucoup plus rapide et puissante et avec un meilleur B/C, les sauts sont puissants et vertigineux car l'aile ressource en haut du saut quand on croit commencer la re-descente pour reprendre encore quelques metres. Pour les  premiers sauts, il vaut mieux avoir de l'espace devant soit car la distance parcourue est parfois surprenante.

 Le cap : Comme la R4, c'est sans probleme, l'aile se cale encore plus vite.

 Le surf : Pas essayé, en 18m il y a rarement des vagues

Le choquer/border : Plus de B/C que l'an dernier, le 5th y est forcement pour quelque chose

La vitesse : BADABOUM, ça pulse

La sécu : idem que la 10m (Plus de largages intempestifs, le systeme est fiable et le 5th joue son rôle à fond en gardant le profil bien rigide en navigation).

Dés qu'on largue, l'aile se retourne sur l'extrados et chute mollement pour se poser sur l'eau préte à redecoller sur l'extrados, il suffit alors de recuperer la barre delicatement dans une main, en la tirant vers soit progressivement, le 5th dans l'autre main; alors petit à petit l'aile prend le chemin du bord de fenêtre et redécolle tout doucement si on lache la tension du 5th progressivement. C'est simple à comprendre, facile et performant, plus de crainte de ne pas redecoller, c'est un net avantage.

ATTENTION : Lors d'un saut dans la pétole, j'ai renvoyé l'aile (trop) au dessus de la tête, elle à déventée et à twistée en tombant faisant passer la 5th coté extrados, et là............... fin de nav, impossible de redecoller et surtout un danger de dechirer l'aile. La seule solution c'est de tout larguer, sinon couture.

Conclusion : Bien plus que la R4, j'ai adoré la R5 en grande taille, je m'amusais encore en 18m (sangle lachée) quand mon pote naviguait déjà en 12 wook. Dans le mini, elle demarre rapidement et dans le maxi elle est trés saine et securisante, trés performante. Je pense que North nous propose une aile super aboutie dans cette taille (qui convient mieux à mon niveau que les R5 petites tailles 10m, trop wake style à mon gout) avec laquelle nous allons passer des journées estivales de bonheur. Un seul bemole,(mais peut on juger sur une seule experience?)....... ne pas déventer l'aile sous peine de rentrer à la nage en cas de twist, heureusement elle est trés stable et ne devente que si il y à une grosse erreur de pilotage.

 

 

 VEGAS 2005 10M starfish.gifstarfish.gifstarfish.gifstarfish.gif

L'an dernier la RHINO 4 à été l'aile de réfference en termes de performance et de facilité. La Vegas 05 à repris le concept de cette R4 et à sa barre on retrouve le comportement connu avec la rigidité et la rapidité en plus.

 

Condition de l'essai :Fevrier 2005, Lac Leman, vent N/E 30 nds, vagues 0.90cm, temp air-4°, temp eau 5°, board JAIME L, rider 90kgs

 A terre :

La déco : A part les couleurs, la déco est sensiblement la même que les 04. Le kaki n'est pas ma couleur préferée, j'ai pas trop aimé

j'ai aimé:

La qualité de fabrication, tous les points qui posaient probléme l'an dernier ont été revus et corrigés.

Le 5th élément identiques que pour les R5 est un peu plus long à mettre en oeuvre qu'un 4 lignes mais ce n'est pas une grosse affaire, cela prends tout au plus 2mn de plus.

 

Sur l'eau :

Dés les premiers métres, on reconnait la R4, l'aile se cale tout de suite et accelere sans a coups. C'est dans la relance, les sauts et les transitions qu'on sent ce qui a changé. L'aile est trés vive est tourne sur elle même, pas de temps d'arrêt, elle est toujours constante.

 Les sauts : l'aile étant rapide et puissante, les sauts sont faciles et aériens avec des bonnes ressources, à conditions de bien renvoyer l'aile, elle sustente bien et l'arrivée sur l'eau est plus vive et plus rapide, les habitués des R4 devront reprendre leurs marques.

 Le cap : Super, l'aile calée, il n'y a qu'à laissé faire, aucun probléme, les débutants apprécieront.

 Le surf : l'aile est vive et la relance facile.

Le choquer/border : encore mieux que l'an dernier, dés qu'on pousse la barre l'aile stop sa traction, il suffit de tirer et l'aile reprend son envol.

La vitesse : Bonne vitesse, même si des fois une petite relance s'impose.

La sécu : Plus de largages intempestifs, le systeme est fiable et le 5th joue son rôle à fond en gardant le profil bien rigide en navigation.

Dés qu'on largue, l'aile se retourne sur l'extrados et chute mollement pour se poser sur l'eau préte à redecoller sur l'extrados, il suffit alors de recuperer la barre delicatement dans une main, en la tirant vers soit progressivement, le 5th dans l'autre main; alors petit à petit l'aile prend le chemin du bord de fenêtre et redécolle tout doucement si on lache la tension du 5th progressivement. C'est simple à comprendre, facile et performant, plus de crainte de ne pas redecoller, c'est un net avantage.

Conclusion : Une navigation hivernale et péchue m'a permit de (re) decouvrir cette aile. J'ai retrouvé les sensations connues, avec des performances accrues, toujours facile et sécurisante. L'aile bien plus rapide qu'avant ne tire pas dans les bras, elle est saine et joueuse, elle conviendra au débutants+, débrouillés et je suis sur qu'un expert enverra grave avec (bien qu'elle soit plutôt hold scool côté sauts). Dans cette taille, j'ai préferé la vegas05 à la R5, qui est à mon gout un peu impulsive et performante dans le baston pour mon niveau.

Associée à la Jaime c'est un excellent pack pour la bravougne.

 

JAIME L 128/40 starfish.gifstarfish.gifstarfish.gifstarfish.gif

Que dire? construction béton, petite, straps super confo, look sympa.,

Gros départ au planing, crantage et cap de folie, appel de saut franc et massif.

Le petit défaut à mon gout, c'est le côté un petit poil physique dans le clapot, (mais c'est plutôt normal avec un L 128/40 dans 30nds de vent, il faudrait essayer avec une S 123/35.5 ou encore la M 126/37.5, mais je n'ai que la L) sinon un petit RAS viendrait cloturer ce test express.

 

RHINO 5 10Mstarfish.gifstarfish.gifstarfish.gif

aujourd'hui 14 novembre 04, j'ai testé la rhino5 10m condition de vent rafaleux entre 20 et 30 nds

L'aile est trés rigide et surtout trés rapide par rapport à la r4, au début c'est surprenant mais aprés quelques transitions c'est le pied. Encore plus performante que la r4 dans tous les compartiment de nav, cette aile est vraiment une réussite, + de b/c, + de lift, de sustentation, + de puissance, + de cap........... le bonheur. (essayée depuis dans le baston j'ai préferé les vegas 05, aile plus calme, pour mon quiver)

redecollage: j'ai été surpris par la tension dans le 5th, comme j'avais pied l'aile à redecollée facilement mais en pleine eau cela doit être du sport. A voir à l'utilisation( essayée depuis sans probléme)

la board North Jaime 128/l testé depuis une semaine passe trés bien le clapot, la vague, elle est saine à du pop, les straps sont confort.....................NORTH à decroché le gros lot cette année et je suis ravi de naviguer sur la cuvée 2005

voila........ à suivre

le 16 octobre 2004 nous avons testé la nouvelle Rhino5 14m et son 5th élément sur le lac du Bourget vent sud 20/25nds.

Jean Pascal et Thomas étaient aux commandes.

Au sol :

Le diamètre du boudin central est réduit par rapport à la R4 et des renforts sont présents sur les jonctions boudin central/lattes.

Une petite pièce de tissus est présente entre la latte carbone et le boudin, il n'y aura donc plus de problème d'usure comme sur la R4

L'aile est équipée d'origine du 5th élément, chaque aile est vendue avec son bout individuel accroché au leash de pompe, il n'y à donc pas de réglage à faire quand on change d'aile.

La construction est toujours béton.

Le système 5 th élément est très simple

Sur l'aile, les deux avants sont reliés entres eux, jusqu'à une ligne principale qui redescent sur le chicen loop. Le 5th élément  longe cette ligne, passe dans le trou de la barre et vient deboucher dans le petit crochet du grand bout dans lequel il coulisse. Le leash d'aile est accroché via un mousqueton sur le bout du 5th.

La navigation se fait donc sur trois lignes, 1 avant (plus costaud qu'une ligne normale, mais avec certainement plus de trainée.......) et 2 arrieres + la quatrieme ligne du 5th.

En vol :

L'aile est plus puissante et plus rapide que la R4. Le border/choquer n'a pas perdu de son efficacité, la plage de vent est donc plus importante sur la r5

Avec le 5th élément l'aile redecolle sans problème. Il suffit de tirer sur la ligne du 5th pour que l'aile bascule sur l'extrados puis se décale en bord de fenetre rapidement, c'est un jeu d'enfant. Plusieurs essais ont été possible car le vent trés capricieux ce jour là variait de 8 à 25nds pour passer par la suite à un bon 35nds (mais là nous avions d'autre tailles et marques d'ailes) et les ailes faisaient parfois un petit bain forcé.

Sans aucun doute cette cuvée 2005 est bien celle qu'on attendait.

Je dois bientôt recevoir toute la gamme, je vous en dirais plus aprés quelques heures de navigation avec toutes les surfaces.

A suivre

 

 mail4.gif