2008
Accueil News Forum Vidéos Météo Léman Voyages Spots Bricolage Occasions F.one Liens Contacts

Actualité

Mondial

Fk11

 

Léman j'bise

 

Petit navire

Révolt

Au gré du vent

PEPE

Fête du nautisme

j'ai testé pour vous le foil CARAFINO MX9

Commençons par ce qui fâche : Le prix de la bête. 1190€

Les couleurs: Attention la photo fait croire qu'il y a plusieurs tailles mais elles sont toutes identiques

TEST EXPRESS

Autant le dire tout de suite, monter sur un foil Carafino c'est se remettre dans la peau du débutant. Les premiers water start..... ha oui, au fait, oubliez le beach start car il faut au moins 1,80m d'eau pour partir sous peine de casser la lame avant, voire le pied du foil... alors les premiers water start, disais-je, sont trés déroutants et l'impression de se péter les chevilles vient rapidement, le foil ayant tendance à faire, comment dire, des croche-pieds tellement le bras de levier est important.

Mais cela vient quand même assez vite, il faut anticiper les ruades de la bête par des appuis talons/pointes. La deuxieme étape consiste à mettre la planche bien à plat en cherchant à prendre de la vitesse (pas facile pour nous qui crantons d'habitude comme des marteaux) .

Pour faire décoller le flotteur de l'eau un minuscule appui arrière puis avant (holly de skate-board) suffit pour faire monter la bête, c'est relativement facile. Là ou ça se gatte, c'est que si l'appui ne revient pas suffisament rapidement sur l'avant, le flotteur se cabre et la lame avant sort de l'eau et décroche instantanément suivi d'un gros plouf sur l'avant .......... attention à la lame en tombant.

On appelle ça "faire le yoyo"

Alors qu'en TT on avale le clapot en fléchissant les genoux, ici il faut bloquer la flexion semi-fléchie. L'équilibre se fait avec le bassin, d'avant en arrière, et avec l'appui sur la barre et un appui assez important sur la jambe avant. Il faut adopter l'allure travers car c'est la plus facile au début. L'aile est plutôt choquée, ce qui implique qu'il faut être bien toilé au début.

Choix du spot : Eau profonde, 2m c'est bien, orientation side ou side-on, pas de clapot.

Le cap en foil est impressionnant, aussi bien qu'un catamaran et bien mieux que n'importe quel TT, et par vent on-shore on peut facilement s'écarter vers le large mais les premiers mètres sont trés difficiles car la hauteur d'eau est trés limitée (le vent pousse vers la plage), donc pour les débuts il faut éviter l'orientation on-shore

Choix d'aile : 1 ou 2 mètres de moins que d'habitude suffit pour naviguer mais au début il faut être quand même un peu toilé, c'est plus facile......................

 

test foil carafino, hydrofoil, essai foil carafino, foil carafino mx9

ANCIENNES RUBRIQUES