LA SECU

Tout le monde en parle mais dans l'ensemble, peu de personne ne l'applique et pourtant, à un moment ou   à  un autre on finit par être confronté au probléme. Alors dans cette rubrique on fera le tour des nouveautes en la matiére et on verra aussi ce qu'il faut  faire ou ne faut pas faire. 

 

 

LES SYSTEMES DE SECU    

Attention les systémes suivants ne marche pas ou ne sont pas déstinés pour le largage d'une aile de kitesurf.  

ce mousqueton wichard ne largue pas sous charge, il peut être néanmoins utilisé pour le leach d'aile.

bar_d_1.gif

systémes à aiguilles

Ce genre de systéme ci-dessous n'est pas fiable car quand les lignes sont tendues, l'aiguille est sous tension et donc impossible de larguer.

si vous avez un systéme de sécu comme ceux là, ne partez pas sur l'eau et passez dans votre shop pour vous faire conseiller.

bar_d_1.gif

 

ou un systéme à scratch

   Ou alors les systémes 2005 des marques.

North on pousse                 F.one on pousse la barre                   Naish on tire

bar_d_1.gif

Il existe plusieurs systèmes de sécu.

LES SYSTEMES DE LARGUAGE DE L'AILE.

(Voir aussi la rubrique bricolage pour en fabriquer une soi-même)

       mousqueton reflex safe 360

           

   

 

Un coupe ligne pour le cas ou on se saucissonne dans l'eau ou pire pour se désolidariser de l'aile en cata mais la il doit falloir être rapide.

coupe lignes

 bar_d_1.gif

 LES SECUS INDIVIDUELLES

Le casque:

Le casque doit supporter des séjours prolongés dans l'eau et il peut être équipé d'une visière comme le casque Gath car on à souvent le nez en l'air pour mater l'aile et le soleil nous fait souvent de l'oeil.

Il sert bien sur à se protéger du retour de planche, mais aussi des chocs des gamelles sur l'eau et sur la terre.Trés peu de rider s'en serve et pourtant, devant les accidents qui se multiplies nous ferions mieux d'y réflechir. Mais ce n'est pas trés fun

SI LEASH DE PLANCHE = CASQUE OBLIGATOIRE, SINON POINTS DE SUTURE CE SOIR!

casque 3d          casque gath

Le gilet de protection et de flottabilité:

Il peut être equipé de renfort, dos et coté, d'un coupe ligne ou tout simplement assurer la flottabilité.

 idéal pour les premiers bords en pleine eau

LES CHAUSSONS

Pas super les chaussons, sauf si on se met à courir sur la plage car l'aile cherche à se faire la belle et que les grains de sable soient du genre cailloux bien pointus.

 bar_d_1.gif

SECU PRATIQUE

En général il faut rester humble devant les éléments et la situation

Si le vent est trop fort ou si le spot est trop radical pour son niveau, on doit savoir dire non et attendre de meilleures conditions. De même si la plage est bondée de monde et que les lignes ou l'aile risque de toucher quelqu'un il faut sûrement se résigner à trouver un autre spot.

 En règle générale on estime devoir avoir devant soi un espace libre de 2x la longueur des lignes. Ce qui exclu pas mal de spot pour la pratique du kite, au moins pour les débutants( la bergerie, l'almanarre).

(la palme, le pont levis, les aresquiers sont des spots trés faciles pour les débutants puisqu'il y a peu d'eau, mais trés dangereux pour le decollage car il n'y a pas assez de place à moins de marcher et de demarrer dans l'eau)

 Un repère de couleur sur chaque ligne et chaque liaisons lignes/ailes pourrait vous éviter de mélanger les avants et les arrières, ce qui donnent au demarage une aile impossible à contrôler. Depuis 2 ans les fabricants d'ailes proposent des lignes impossible à inversér, 2 lignes (les avants par exemple)finissent par un noeud et les deux autres (les arrieres)par une tete d'allouette comme d'habitude. Sur l'aile aussi les attaches sont modifiées, deux attaches (les arrieres)présentes un noeud et les deux autres(les avants) une tête d'alouette. Impossible de raccorder les avants sur les arrieres. Cela s'appelle un detrompeur de lignes.

vous pouvez facilement le faire vous même

bar_d_1.gif

 Pour le décollage et si vous le pouvez, démarrer dans l'eau (vous dans l'eau et l'aile sur la plage tenue par votre pote ou votre copine) comme cela en cas de décollage trop brusque l'eau vous freinera et amortira le choc.

 Quand vous arrivez sur un nouveau spot, n'hésitez pas à demander aux autres riders les dangers du spot, haut fond, caillou, piquet, courant, digue, etc.... Et si vous êtes seul sur un spot inconnu et que les conditions sont apparemment bonnes, c'est que soit vous êtes veinard et les autres sont en train de galerer à la mine, soit y a un bléme sur le spot( dangereux, interdit, rafaleux à mort.....) méfiance, les copains sont peut-être sur l'autre spot à dix minutes de là et se gavent à donf.

 

VOILA

 Bien sur, c'est gavant une page comme celle-ci, mais force est de reconnaître que la sécu devient un probléme énorme vu le nombre de riders sur l'eau et de débutant qui arrive saisons aprés saisons, sur les spots sur-peuplés comme Beauduc ce week-end, on voit des choses ahurissantes.

un petit conseil aux débutants : Dites vous bien que chaque fois que vous êtes sur terre avec votre aile au zenith, vous êtes en danger et que vous devez vite partir à l'eau ou poser l'aile car à la moindre faute vous risquez de vous faire catapulter vers des obstacles ou pire des gens.

Une gamelle dans l'eau est parfois douloureuse, mais sur terre c'est chaque fois douloureux et trés souvent grave.

La liberté de naviguer partout est entre nos mains, si les accidents se multiplies faute de prudence de notre part nous seront parqué sur des spots minuscules.

 

VOS REACTIONS  mail4.gif

le 13/07/05

Je suis windsurfeur depuis plus de 20 ans ( 24 ou 25 ) et je fait du kite depuis un an .

Je trouve votre site intéressant et c'est sympa de penser à la Sécu pour ce sport .

C'est vrai que les dangers sont réels ( entorse , crane ouvert ...) depuis j'ai acheté un casque . Je ne sort que si le vent est stable et adapté à mon aile , bien orienté pour pouvoir revenir ; Malgré ça , et mon expérience de planchiste je ne part jamais serein en kite contrairement au windsurf où je ne sort qu'à partir de force 6 en toute tranquillité .

Je pense qu'il est préférable de débuter en planche pour un jeune plutôt qu' en Kite .Je m'explique : Jeune on n'est con et on va au bout , on écoute surtout pas les vieux ; autant débuter en planche où les dangers sont faibles .Une fois qu'on s'est fait bien peur quelques fois on peut pratiquer le kite où on s'éclate même par petit temps .

Donner un KITE à un jeune fou c'est donner une routière 1000 cm3 de 120CV à un jeune permis .

Je suis en train de fabriquer un kite et j'enverrai des photos et des conseils une fois fini .

Je navigue à Saint Brévin les pins (44) où il fais bon naviguer .

Marc

 

 

hi! (Reaction sur la page secu) le 6/05/03

C'est très bien tout ca , il FAUT que le Kiters se reponsabilisent ! ou bien ... ils vont avoir le même genre de surprise que dans toute la Province de Barcelone (espagne) : KiteSurfing INTERDIT les mois de juillet et aout !

S'il y avait eu respect et securité l'anné passé , ce genre de chose ne se produirait pas ... d'accord , en general tout le monde respecte mais les 3% de "trous du ..." ont suffit pour faire prendre cette decision ! Ainsi aux gens deja responssables et contients des danger de ce sport je conseil de faire ce qu'ils peuvent pour "enseigner" aux 3% de "..." a respecter notre discipline !

Voilà , good wind&waves

Franck  Barcelona

  Bonjour,                     mistral4u@perso.be

j'ai rencontré un kitesurfeur hollandais (pourtant pas des manches en

planche et en kite.. ) malchanceux :

lors d'un jump improvisé, il perd sa planche qui pique aussitôt du nez

dans l'eau et s'y bloque net...

Vraiment pas de chance car une chance sur X... que cela arrive.

Bilan : une fracture ouverte à la cheville attachée au leach et une

cicatrice de + de 20 cm !!!

Il a depuis abandonné le kite et s'est remis au windsurf...

Quant à moi, la sécurité est ma grande inquiétude vis à vis du kite,

discipline dans laquelle je débute après 22 années de windsurf, que je ne

renie évidemment pas !

L'expérience du vent et de la mer m'incitant à la plus grande prudence vis

à vis du kite, présenté par certains inconscients comme accessible à tous...

Le kite n'est et ne sera jamais un jouet de plage mais bel et bien un

sport extrême, au même titre que de sortir dans des vagues de 4 mètres par

force 8 en windsurf ! (je n'ai jamais su jouer sur les mots et parler en

noeuds... désolé... )

Roland Fourny

 

 Salut,

je suis tombé par hasard sur ton site en cherchant des infos sur les casques Gath.

Je viens de parcourir la page "sécu" et je ne comprends pas vraiment ta critique à l'encontre de la brochure de la FFVL, puisqu'elle préconise bien l'utilisation de casque, gilet..etc...

A part ça, je repasserai consulter ce site car windsurfer je suis, kitesurfer je serai demain ;-) !!

@loha et bon vent!

rep du webmaster. Ce sont les photos qui sont criticables pas le texte.