attention cette secu date de 2003, depuis la 5eme ligne est arrivée, rendant ininterressante cette belle idée

 Voici une sécu que j'ai fabriqué et qui fonctionne à tous les coups.

L'idée principale vient du fait que lorsque qu'on se fait arracher on a tendance à se crisper sur la barre et il est souvent difficile de la lâcher pour aller actionner un largueur sur le harnais. Le système le plus sûr serait de larguer l'aile dès qu'on lâche la barre........... oui mais dans ce cas, impossible de faire des figures avec lâcher de main, détourner la barre ou prendre sa board tout simplement. Alors l'idée m'est venue de scratcher la sécu sur la barre, de la relier à deux largueurs, je peux ainsi lâcher la barre à tout moment et avoir la sécu en main dès que je reprends la barre......... vous suivez??? non, alors venez voir.

photo 1

photo 2

 

photo 3

      

 

photo 4

 

photo 5

 

Vous voyez un peu mieux la? Bon je continue. En naviguation je tiens ma barre avec trois doigts passés dans la sangle,

photo 6

pas de gêne au niveau de la nav et je peux lâcher la barre sans problème. En cas d'urgence je lâche la barre en retenant la sangle, le premier largueur largue la ligne arrière droite(photo 2), puis le deuxième largueur (relié par un boute au premier largueur)largue les deux avants (photo 3). L'aile est donc retenue par la ligne arrière gauche et elle tombe. Je suis toujours solidaire de ma barre grâce au petit boute larguable (photo 5) qui me sert de leash d'aile si je veux tout larguer définitivement.

Avantage de ce système :

pas de leash d'aile

pas d'entrave dans les rotations

même la tête en arrière, dans l'eau ou le sable, pas besoin de réfléchir ou de chercher un boute inaccessible.

au décollage ou à l'aterrissage, les deux mains sont sur la barre et la sécu dans la main au cas où.

Inconvénient:

Une fois largué il faut nager, pas de possibilité de réarmer (projet en cours); mais pour ma part chaque fois que j'ai eu besoin de larguer c'etait parce qu'il y avait un sérieux danger, alors le choix est vite fait............ je préfère nager!

MATERIEL:

une barre

un petit boute larguable      

 

2 largueurs type wipika

 

 1 mousqueton

20cmx4cm de sangle noire

50cmx2,5cm de sangle rouge  

 

2 anneaux 200kg

 

 

1 m de boute diam 2

 

4 m de boute diam 4

 

 

25 cm de velcro blanc

4 cm de velcro noir

 

CONSTRUCTION

largueur

 

 poignée

 

bon voila, si vous n'avez toujours pas tout compris, si vous êtes satisfait de cette sécu ou si vous là trouvez nulle, dites le mail4.gif

le 09/03/03 j'ai envoyé ce mail à RRD pour lui proposer cette secu

Hello Roberto, je suis un rider français et bien sur je navigue avec une super type 16m.

J'ai inventé un systeme de sécu et j'aimerai te le proposer. Je ne parle pas italien, j'espere que tu pourra traduire.J'ai remarqué qu'en cas d'urgence on s'aggripe d'abord à la barre et qu'il est difficile de la lachée.L'idée c'est d'avoir la sécu toujours dans la main pour ne pas avoir à la chercher, qu'elle ne soit pas contraignante et qu'elle ne gêne pas les rotations.j'ai utilisé 2 largueurs type wipi, reliés entre eux par un bout et terminé par une poignée scratché sur la barre de telle maniére que tu as toujours la sécu en main.Tu peux faire des rotations, lacher la barre et en quand tu es en cata pas besoin de reflechir pour actionner la secu puisque tu l'a déja en main. J' ai opté pour la sécu du petit bout larguable ( type boom,f one) qui te sert de leach d'aile lorsque tu as largué avec ce systeme et que tu peux larguer à son tour pour larguer l'aile definitivement.

J'ai essayer plusieurs fois et notament cet hiver sur le Leman ( Geneve) avec les doigts gelés, ça marche à tout les coups

L'inconvenient du systeme viendrait de la sur-epaisseur du scratch qui pourrait gener ou iriter la main mais ont peut modifier en l'incorporant dans le grip de la barre ou en le faisant pivoter d'un quart de tour vers le bas de façon à l'avoir au bout des doigts. L'autre inconvenient c'est qu'une fois largué l'aile, il faut rentrer à la nage, mais je pense à une systeme d'elastiques qui pourrait permettre de remettre les lignes en place aprés larguage.

Voila, je suis webmaster du site http://www.chez.com/kitesurfing , je n'ai pas encore mis ce systeme sur mon site je te laisse la primeur, j'attends que tu me dise si tu veux t'en servir pour le commercialiser pour ton compte. En échange je ne te demande rien, (mais bien sur si tu souhaites me prêter du matos pour la saison prochaine je ne refuserai pas) mon souhait, c'est de rendre le matos et la pratique plus sur.

Marcel

06.09.38.78.80

Réponse de Thierry BIELAK le 29/03

Bonjour, Roberto m'a dit que pour l'instant il n'était pas intéressé   ciao thierry

Le 22/11/03 RRD propose une sécu trés ressemblante sur FLYSURF.COM.

http://www.flysurf.com/static/divers/RRDInstructionBar.pdf

 preuve que l'idée est bonne, mais la mentalité moyenne!

 Voici le message que j'ai envoyé à flysurf.com le 31mars 03

J'ai essayé de vous envoyer une breve mais apparement ça marche pas. Cela disait ceci: "A l'approche de l'éte et suite à l'edito de stance page 62, je vous propose de fabriquer votre secu vous même. Secu 100% fiable et pas cher. Cela sauvera peut-être une vie cette année. http://www.chez.com/kitesurfing rubrique bricolage" Je suis le proprio de la camionnette dans laquelle avait fini jacques dulong a l'almanarre et j'ai été marqué par cet incident; avec cette sécu il n'aurait rien eu. A vous de voir si c'est une breve ou pas bon vent

 

voici la réponse de : olivier@flysurf.com           (laconique et trés constructif le garçon!!!!!)

Produit : Null

Cette sécu as été proposéé à la ffvl le 1 juin 03

bonjour, j'ai inventé un systeme de larguage d'aile de kitesurf et je l'ai proposé gratuitement à plusieurs constructeurs(takoon, rrd, flysurf.com) qui n'en veulent pas. Je pense que ce qui ne plait pas aux constructeurs, c'est d'une part que les largueurs soit des wipika et d'autre part qu'une fois l'aile larguée on ne peut plus reconnecté l'aile.

Devant les accidents qui se produisent depuis quelques temps je suis attristé de ne pas pouvoir faire connaitre aux  pratiquants ce systéme. Je vous présente cette sécu, peut être arriverez vous à sensibilisé les médias.

http://www.chez.com/kitesurfing rubrique bricolage/fabrication d'une secu 100% fiable

Bonne continuation et bon vent

 

Voici la réponse le 16 juin03:

Bonjour

Merci pour ta préoccupation sécuritaire concernant la pratique du kitesurf.Le largage des lignes reste effectivement le meilleur moyen de supprimer instantanément la traction d'un powerkite, que ce soit en 2 lignes ( système d'origine ) ou adapté à 4 lignes comme tu le propose aux bricoleurs. Les constructeurs n'aiment effectivement pas l'inconvénient de ce système qui est l'impossibilité de reconnecter pour repartir ( ce qui peut poserd'autres problèmes loin du rivage ).

Un travail de fond est engagé concernant ces largeurs ( constructeurs, afnor, ffvl, ministère J&S; ministère industrie ...) qui aboutira je pense à la conception de systèmes divers mais surtout fiables, complémentaires de l'indispensable apprentissage à la pratique ( gestion du risque en amont ).@bientôt  François

Une réaction de Franck sp

hi! (Reaction sur la page secu)

C'est très bien tout ca , il FAUT que le Kiters se reponsabilisent ! ou bien ... ils vont avoir le même genre de surprise que dans toute la Province de Barcelone (espagne) : KiteSurfing INTERDIT les mois de juillet et aout !

S'il y avait eu respect et securité l'anné passé , ce genre de chose ne se produirait pas ... d'accord , en general tout le monde respecte mais les 3% de "trous du ..." ont suffit pour faire prendre cette decision ! Ainsi aux gens deja responssables et contients des danger de ce sport je conseil de faire ce qu'ils peuvent pour "enseigner" aux 3% de "..." a respecter notre discipline !

Voilà , good wind&waves

Franck Barcelona