SPECIAL TEST KITESURFMAG 2004

 

Nous étions cinq riders, à Ras Sudr en EGYPTE début Mars, pour le special test matos de Kitesurfmag.

               PATRICE                   BAPTISTE                      VINCENT                                                                                                                               JOEL                                MARCEL                                                          

                                                                                                                                                            

L'équipe KITESURFMAG

          HUGO                           NICO                            GEROME                       REMI

 

 

              RICHARD                          MANO                               SOPHIE

 

 QUELQUES BOARDS...

QUELQUES AILES............

DES POTES.......

jusqu'au bout de la nuit........

 

NOS IMPRESSIONS?   c'est parti.....   

       

JOEL

Feed back de Joël alias "Jeelbee"

Je garde de cette test session un excellent souvenir, même si le vent n'a daigné nous honorer de sa présence qu'un jour sur deux et que l'intégralité du matos n'a pu être testé. Super ambiance avec les lecteurs testeurs et bon accueil du team de Kitesurf Mag, site sympa avec infrastructures hôtelières bien cools, 30° contre 8 à Montpellier, et enfin une pléthore de matos dernier cri devant lequel nous étions comme des gosses livrés à eux-mêmes pendant 6 jours dans un magazin géant de jouets !

Pour les ailes, je me suis gavé avec l'Airush Lift Pro 15 (des jumps de désaxé mental par 14 nœuds) et la Takoon Wook II 9,5 (d'une insolente facilité dans tous les domaines par pas loin de 30 nœuds). Je n'ai pu essayer la North Rhino IV 18 que pendant 10 mn dans 8 nœuds de zef, mais ça a l'air d'un modèle de puissance / confort et c'est très certainement la reine de l'année en sustentation : ouverture de portefeuille en vue en remplacement de ma Skoop II 17…

Côté board, 2 modèles m'ont enthousiasmés : Takoon Végas et Waves V-Flex dans toutes les tailles. On tend vers la perfection en terme de synthèse de confort / contrôle / maniabilité. Bons points aussi pour la North Jaime Pro et les SOS.

Longue vie à ce divin sport !

Joël aka JeelBee

 

Marcel

J' ai adoré: North Rhino 18m, Takoon wook2 9, Takoon Skoop2 9.5, RSC custom 133, Waves 127 et 135, North dragon 135

J'ai aimé: JN Kiteboarding 17,Gaastra GXR 12, Gaastra force 8, Slingshot Fuel 9m, Airush square 150, Airush switch 150, Takoon interstat 139, Vegas 128, Sos razor 136, Takoon Mong 128, Naish Stubbie 115,

J'ai pas aimé: F one Mach3 16m, F one Mach3 9m,  Fanatic Skyrider 130   

J'ai détesté: Naish V4 10m, Ocean Rodeo 142  

Détails:

North 18m: L'an dernier j'avais revendu ma north rhino2 16m aprés 3 navigations car je n'avais pas du tout aimé cette aile qui ne choquait pas du tout et avec laquelle il fallait appuyer comme un bourin sur les talons, aile basse, pour ne pas être à la rue, alors quand j'ai essayé la North 18m rhino4 je m'attendais à un remake et ho surprise dans du vent léger, il suffit d'envoyer 2 fois l'aile pour qu'elle se cale et ne bouge plus, alors rien ne l'arrête, l'aile dégaze comme il faut et je l'ai gardé au moins jusqu'à 18nds ce qui est énorme pour une 18m. En plus, elle est rapide, la "crevette" a navigué avec 60m de ligne et l'aile était toujours rapide alors qu'on s'entait à peine le vent, ont lui a jeté des cailloux pour qu'il arrete de nous énerver. C'est une aile super agréable, North a bien bossé, la construction est toujours béton et c'est l'aile qui sera la reine de mon quiver pour 2004. Seul reproche, la secu largue intempestivement, il faudra bidouiller quelque chose.

Takoon wook2 9, Takoon Skoop2 9.5: Pour moi, ces deux ailes se ressemblent et j'avais hate de les essayer, je n'ai pas été déçu. Super stable, facile, amusante et sécurisante dans 30nds de vent je me suis amusé comme un fou. L'aile s'oubli en navigation. Par contre, apparemment la construction n'a pas changée et j'attendrais d'être sur de la solidité et du SAV pour acheter ces ailes.

RSC custom 133: Le custom de Raphael Selles m'a emballé, comme les takoons(même chaper), il s'oubli en navigation. Dans 30 nds de vent, l'accoche est parfaite, la maniabilité au surf et transition est géniale, les prises d'appel de saut parfaites. Le bonheur existe.

Waves 127: La waves est un jouet docile, vive, maniable avec une trés bonne accroche, en plus elle est belle. Achat sans souci.

North dragon 135. Super! sauf que contrairement au testmag, je ne l'ai pas essayé ou alors j'ai oublié?

JN Kiteboarding 17: Bonne surprise en navigation cette JN est saine, stable est sécurisante grace à un bon B/C. Par contre le look "maya l'abeille" ne m'a pas trop plu et des fils pendaient sur les coutures ce qui laisse penser que la finition n'est pas le point fort, était ce un proto?

,Gaastra GXR 12: C'est mon aile alors je la connais bien. C'est une aile facile, stable et sécurisante malgré un petit manque de choquer. La construction est béton et le look est sympa. L'accastillage est complet( largage, émerillon démêlant, lignes, leash) mais le grip de la barre est agressif et use un peu la couenne des mains. Achat sans souci

Gaastra force 8: Je n'avais jamais essayé la force et j'ai bien aimé dans 30 nds de vent. C'est une aile facile qui tire bien, on peut se lâcher car même sur des grosses boites elle ne part  pas comme une fusée mais revient sagement en bord de fenêtre, c'est sécurisant, par contre elle avait un peu tendance à faire le poulpe (trés leger) Achat sans probléme sauf pour les experts

Slingshot Fuel9m: C'est aussi une aile qui fait parti de mon quiver, je navigue avec de 25 à 35nds. Elle est saine, vive, stable et porte bien dans les sauts. C'est du costaud et l'acastillage est top, le one pompe est génial et ne pose pas de probléme. Achat sans probléme.

Airush square 150: Airush switch 150: Dans le tout petit temp, avec la north 18m je me suis amusé avec ces 2 boards facile, stable mais pas trop maniable, c'est normal avec cette taille. Le confort est irréprochable, le look sympa. Elles sont destinées au petit temps sur eau plate (idéal lac) ou rider en progression, ou lourd (voir plus lourd que moi.....si si ça éxiste). Bon achat.

Takoon interstat 139: Board jolie, accrocheuse, stable, vive et saine, seul probléme mes 43 fillettes dépassent de la board et l'eau tapant sur les talons je ne pouvais plus regarder devant moi car j'avais un jet d'eau permanent dans les yeux. Dommage, c'était un bon achat..........sauf si Takoon livre avec essuie glace je n'achète pas.

Vegas 128: Idem RCS, l'originalité en moins

Sos razor 136: C'est ma board, elle marche bien. Bonne accroche, maniable, joueuse, belle  et assez solide. Reproche, tape un petit peu dans le gros clapot et strap non réglable. Achat sans probléme.

Takoon Mong 128: Board trés peu essayée (sur le plat) mais bien joueuse, stable malgré la taille. Essai à confirmer.

Naish Stubbie 115: Idem que la Mong

là on arrive dans ce que je n'ai pas aimé, ça n'engage que moi.

F one Mach3 16m: Aile trés puissante et trés vive qui navigue sur les arriéres, je n'étais pas à l'aise avec cette aile (pourtant j'avais envie de les essayer) dans le vent faible et en sortant de la North et JN je ne me suis pas senti en sécurité avec une aile prête à me faire bouffer le sable si je lâchais ma surveillance. Le staff m'a demandé de naviguer encore avec cette aile pour prendre des photos et j'ai été ravi de pouvoir l'atterrir. Pas prévu dans mes achats de printemps.

F one Mach3 9m: Idem que la 16 mais en pire car dans 30nds de vent, le moindre mouvement sur la barre et j'étais catapulté à Mach 12. J'ai été déçue car j'entends beaucoup de bien de ces ailes. Je n'achète pas. 

Fanatic Skyrider 130: Board essayée avec Mach3 9 et Naish 10 (ceci explique peut être cela). Pas d'accroche, pas de sécu pas de plaisir. Pas d'achat.

Les winner is: Naish V4 10m, Ocean Rodeo 142, le poulpe et le chewing gum

Naish V4 10m. Je suis parti dans 30nds de vent et je trouvais que l'aile bougeait beaucoup, j'ai alors pensé que c'était moi qui avais une action sur la barre mais même en m'appliquant l'aile bougait dans tous les sens et n'avait pas une traction linéaire, me faisant faire des sauts involontaires et non contrôlés. Retour sur la plage pour vérifier réglages et sensations. Même assis sur le sable l'aile en bord de fenêtre, sans toucher la barre, l'aile faisait(à mon avis) le poulpe ou avançait d'avant en arrière (de l'avis du staff). Après 5mn de négociation nous avons décidé d'un accord divisé, qu'elle faisait le poulpe en avançant et reculant dans la fenêtre. Peut être étais-je sur-toilé, en tout cas je n'achète surtout pas.

Océan Rodéo 142: Dans 12 nds de vent, la board était vraiment trés flex et confort, puis le vent a forcit et des petites vaguelettes se sont formées, la board c'est mise à se gondoler et à battre à contre-temps des vaguelettes en me faisant des croches-pattes, j'ai pas arrêté de me prendre des boites par l'avant. Trop lourd pour la board.............. certainement. Peut-être que sur la neige????

Voila, bien conscient que notre avis ne plaira pas forcement à tout le monde; nous, nous n'avons pas de pressions des marques ou autres et notre avis en live est fait pour que chaque rider puisse savoir ce que nous avons vraiment ressenti, d'aprés notre taille, poids, niveau, nos connaissances, gouts et les conditions. Malgré tout, si pour ma part, j'ai mal évalué certaines ailes ou boards et que la marque veuille me faire ré-essayer dans de meilleures conditions je suis dispo sans probléme pour un nouvel avis. marcel.sachet@wanadoo.fr

  Le test 2005.. j'y serais si on m'accepte

Baptiste

  Bientôt l'avis de Baptiste..........................faut pas être préssé, il a d'autres chat(te) à fouetter en ce moment (just maried)

  

Patrice

Ras Sudr Semaine de test Kitesurf Magazine

Fin janvier, au bureau à paris début d'année difficile, moral pas bon, besoin d'air de kite ça me manque. Mais quoi faire ? Ou allez avec mon petit quiver ? Je ne vais pas payer un voyage pour louper des navs à cause du matos.Et là l'idée, les tests kitesurf mag, pas de prise de tête à l'aéroport avec les excédents, du matos en pagaille au soleil de quoi s'éclater et évoluer en kitant avec d'autre rideurs.Et me voilà à négocier avec ma copine, ce bol d'air dont j'ai tant besoin.Super cool elle dit oui tout de suite malgré que l'on ne se voie pas souvent à cause de mes déplacements professionnels.Réservation, l'équipe fun and fly est super sympa, mail d'infos à kitesurf mag pour voir si mon petit niveau suffit. C'est OK j'y vais.

Me voilà à espérer fin février. Carole me dépose à Orly à 3h du mat, j'enregistre, reconnais Richard BOUDIA dans le peuple qui attend l'ouverture de l'embarquement et regarde dans la foule pour voir si je peux reconnaître un des rideurs qui vient pour ces tests et surtout Marcel avec qui je vais partager ma chambre

4 heures plus tard nous voilà au Caire tout le monde arrive doucement et nous faisons connaissances. Après un passage difficile pour Richard et moi au contrôle passeport, on saute dans le minibus pour 3 heures de piste en plein désert. Dur. Arrivé à l'hôtel, l'équipe du mag nous accueil et nous remplissons nos fiches d'identités.

L'hôtel est pas mal et vide très vide, chambre à ras de la plage, de la fenêtre on aperçoit la montagne de matos qui nous attends pour cette " dure " mission de testeur.

On va voir et comme des gosses ont saute partout on se voit déjà sur l'eau, et on attend éole.

Le lendemain prêts à partir à l'eau, pétole, ont fait les photos des sacs et nous découvrons la Sakara et la 7 stars bières locales qui vont nous faire passer les moments de pétoles.

Soirée sympas autour d'une shisha avec toute l'equipe.

Finalement le lundi un petit peu de zef, briefing avec le staff et gonflages des 17m et tout le monde à l'eau, petite session inoubliable pour moi au coucher du soleil avec une Airush Pro Lift 15m et une RRD broad spectrum 140.

La semaine se poursuit du vent un jour sur deux seul Vince " kitator " navigue en 18² il nous nargue, jeudi baston 25-30 N, moi je ne suis pas chaud, Marcel attaque direct avec la V4 10 et test pour nous l'eau et le zef il revient et petit à petit toute l'équipe y va sauf moi, je finirais finalement par y aller en fin de journée avec une Gaastra Force 8 et une Wave's Flex. Entre temps le Boudia nous offre un putain de spectacle, Hugo s'éclate bien aussi alors que Gérome dans l'eau shoot tout ce qui lui passe au-dessus.

Vendredi méga pétole on fait le point sur la plage, on regrette tout ce que l'on n'a pas pu tester. On se prépare reprends le minibus pendant 3 plombes, à l'aéroport attendant l'embarquement, Mano interview tout le monde, il est 4heures du mat, la bonne humeur est là. L'avion petite nuit puis arrivée à Roissy ou l'on se sépare au fur et à mesure après avoir échangé les adresses mails.

Ça fait maintenant presque 2 mois que l'on est rentré, les mails fusent entre nous, on se revoit en live ou sur la mag qui vient de sortir, et l'on planifie des week ends de nav pour se revoir.

Voilà les amis je n'ai pas trop parler du matos parce que j'en ai pas essayé tant que ça, et mes potes en parleront mieux que moi mais pour moi ce voyage c'est cette histoire, l'histoire de la Dream Team.

Merci les gars.

@ tchao Patrice

 

 

Vincent

 Ma premiere partie...

Une semaine de test a Ras Sudr…. Kesako !

Prenez un vrai Breton ! Moi Un Futur Breton (donc Faux .. d’autant plus que tout cela est d’origine

Normande) , le Baptiste

Un Vrai/Faux Savoyard , Le Celmar

Un Vrai Gars du Sud (Montpellier représente comme ils disent), le Jeelbe

+ le quota de Parigo (couplé à un chat noir ;o...I'm joking of corse), le

Patrice

Une equipe de branleur sympa (le team Kitesurf Mag)

Un pro-rider encore plus sympa (le Boudia)

Un caméran encore plus sympa que le plus sympa des Boudias !

Et sa compagne (qui en plus d'etre sympa est ravissante)

Ajouté une poignée d'Egyptiens avec2 de tensions ! (je crois que l'on a encore en commande un ou deux hamburgers qui ne devraient maintenant plus tarder)

Plongé le tout dans un shop flambant neuf au beau milieu du désert…. Ou le

vendeur avant de tout vouloir te vendre, te prie, te supplie, t’ordonne de tout essayer….

Ah, il manque une chose, un zeste de pétole !

Bon, vous prenez tout cela, vous mélangez bien fort et vous obtenez :

 

Une semaine de pur plaisir…

Bon, certes, on aurait pu se gaver mille fois plus si Eole avait daigné être plus généreux…mais l’important est ailleurs, cette semaine a permis à chacun de rencontrer des personnes partageant la même passion.On a pu mettre a profit ces moments de calme pour causer de tout et de rien, et au final, on a forme une sacré équipe qui sevira à coup sur de nouveau ! Et cela comme le dit Fanzy C’est Cool !

On a quand même testé des trucs…

Mes boards préférées :

Vegas Pro Model… ben que du bon, facile d’accès malgré ses dimensions. Hyper évolutive… sa limite est celle du rider ! Hyper légère, a la fois maniable, rapide…. La quadrature du cercle est résolue (j’espère juste qu’elles sont solides….) Je l’achèterai volontiers, mais si je veux conserver une seule planche, elle n’est peut être pas assez polyvalente….a voire, le débat avec Jeelbe est en cours.

Encore Takoon avec l’Interstate …

Une fusée….. une impression de vitesse terrible, hyper agréable dans ce type de programme. Les autres riders s’en prenaient plein la tête avec l’eau qui remontait le long de la jambe, pour la crevette aucun pbm ;o)

Slingshot SX 132 (ce sont mes jambes sur la photo ;o)

Super Polyvalente….et super laide aussi à mes yeux…rien que pour cela, je ne l’achèterai pas. Mais, l’emprunter a un pote..no problemo. L’equipement est top…. Dans le vent fort, avec sa largeur, elle doit montrer ses limites mais en light wind…c’est du bonheur !

Chez Fone, je préfère les Style au SK8 (trop souple), question de sensation, mais la aussi l’équipement est au top, elles sont toutes très accessibles et cela semble costaud !

Les Waves, j’suis pas fan…les straps m’ont defonce le haut des chevilles….ce qui a un peu gâché ma nav avec Ocean Rodeo Legend … Euh…si quelqu’un en voit une sur un spot, qu’il prenne une photo… Aucun interet…

Gaastra Contact 141.

A part la belle photo du mag…. Pas convaincu la crevette… on doit vite en faire le tour….

Les Norths… ah ces foutus straps non reglables… et ses ailerons (trop) tranchants ! Pas éte la non plus convaincu, mais j’aurai peut être du perseverer…

Naish Stubies : Rigolo comme tout… c’est vraiment un skate sous les pieds, une navigation complètement différente par rapport aux planches dites ‘standard’… peut être le futur du kite en tout les cas une alternative intéressante

Airush Protoy 119 et Mysfit 115 : Meme combat que la Stubbies Coup de Cœur : Les pompes avec Axe alu..Espoir d’ avoir enfin des pompes (un peu plus) solide

Coup de Coeur bis : La Sakhara Gold ...ah ! une (bonne biere) apres une bonne (petole) session, cela fait du bien

Coup de Grisou : Les sécus… ben, ca en fait tout un foin, et au final…rien de convaincant, bien au contraire….la meilleur sécu restant à mon avis le respect face aux elements…savoir evaluer son niveau, les conditions et sa condition du moment !

Coup de Grisou bis : La Sakhara Gold ...ok !Encore une biere (trop) plate apres une nouvelle (petole) session, cela fait plus trop de bien

Demain les ailes !

Kitator !

 

DONNEZ VOUS AUSSI VOTRE AVIS SUR LE MATOS 2004