J'ai trouvé sur le net la fabrication d'un wake en bois, j'ai pas l'habitude de pomper mais pour une fois! Milles excuses au créateur.

 Naviguer en TT pour moins de 500 FF : possible ou pas ?

Eh oui, moi, j'en ai eu un peu marre de bosser toute la journée pour payer des planches de kite très chères, enfin, trop chères, et qui ne représentaient pas vraiment ce que j'étais... Je fonce donc sur flysurf.com, et là je trouve un forum entier sur "fabriquer sa planche". Trop top. Et justement, quelqu'un vient de poster un message "Mon wake en bois" ou qqch comme ça. Bon, alors il faut bien vous dire que moi j'y connais rien au briclage, j'ai pas de perceuse, ni rien, mais là, ça a l'air trop simple... Alors je m'y met. Comment donc faut-il s'y prendre ??? Les indic, c'est ici ! Mais c'est pas tout, par là, il y a aussi mes premières impressions...

Bien entendu, la technique présentée n'est pas optimale. Le résultat, c'est une planche de près de 7 kg, pour 177 cm. Lourd, surtout dans les sauts, mais pour planer et caper, le résultat est assez satisfaisant ! En fait, il s'agit d'une planche 100% bois (Contre Plaqué marine) et simplement recouvert de résine polyesther (gelcoat). Cela à l'avantage de pouroir être bricolé par n'importe qui, à moindre frais, et sans un équipement d'enfer ! En fait, il fait juste une scie sauteuse, un ciseau à bois (fin), du papier de verre, du bois, de la colle blanche à bois, quelques vis, une perceuse, et de la résine... Puis des ailerons (qu'on pourra fabriquer soi même, voir plus bas), des footstraps récupérés sur une vieille planche et des pads (heu... des pads de souris pour moi...). Donc, rien de bien méchant.

En fait, je pense que cette planche est un bon moyen de se lancer dans le shape à moindre frais, pour ensuite évoluer vers des constructions plus performantes (mousses et fibre, ...). Comme la pluspart des matériaux sont connus de tous (on a tous découpé et poncé du bois), le travail est pas trop compliqué.

Bon, voici donc la construction et mes premières impressions !

Fabriquer une planche de kitesurf (style TT) en bois et en 20 étapes...

1. Acheter le bois et le coller :

On va chez un fournisseur de matériaux (ou au magasin de brico du coin) et on achète le bois. Pour moi, ça a été du contre plaqué marine (eh oui, histoire que ça gondole pas...) de 6mm. Je veux en mettre trois couches, et ma planche fera environ 175*37 (hum... y aurit pas un certain Franzzzz qui m'aurait plagié ? A moins que ce soit le contraire !) Donc, je m'arrange pour avoir 3 rectangles de 180 * 40. Là, il suffit d'enduire la surface de 2 planches de colle (de la colle à bois simple, qui résiste à l'eau froide si possible, ou de la résine epoxy qui sera plus efficace, mais plus chère. Notez qe la colle à bois est mieux pour votre premier essai !), d'empiler les 3 plaques, de les ajuster, et on va maintenant lui donner son scoop.

2. Donner du scoop à la planche

Pour ce faire, il faut pas traîner : dès qu'on a assemblé les planches avec la colle, avant que la colle ne prenne, il faudra lui donner le scoop. Pour cela, on pose 2 cales aux extrémités des planches, en dessous (eh oui, ça fait comme un mini pont...) et on fout un max de trucs dessus, pour bien coller les planches. Attention, c'est très important de vraiment bien faire ça, car sinon, la planche n'aura pas une assez grande solidité et elle risque de se décoller à la première séance de test... L'idéal, c'est si vous avez une presse (un ami ébéniste ???) mais comme j'en avais pas, j'ai sorti tous mes vieux cartons avec mes livres d'école (je savais bien que je les réutiliserai un jour...) ! Il est aussi possible de fabriquer des "rails" en bois qui auraient la forme désirée (même un peu plus que ça) et sur lesquels on met les planches, à la place des cales. Mais notez que pour faire un scoop assez tendu, l'histoire des cales marche très bien. Attention à répartir les poids d'une manière homogène, sinon le scoop sera pas bien régul (je sais de quoi je parle, j'ai 2 ce de diff entre les extrémités de mon TT...

3. Laisser sécher

On laisse sécher au moins 24 heures (et plus si la colle utilisée le recommande)

4. On regarde le résultat

On enlève les poids et... la planche garde sa forme ! Magic !!!

5. Tracer l'outline

On prend le gabarit de la planche qu'on veut créer (s'arranger pour avoir un "patron")

6. Découpe de l'outline

On prend une scie sauteuse, on lui met le guide à 45° et on défoupe l'outline de la planche... Attention, là il faudra être précis, car sinon, le ponçage va être long et ne permettra pas à coup sûr de rattraper d'éventuelles irrégularités !

7. Se taper fièrement sur l'épaule

Voilà, on a une planche brute, avec un outline tracé et un scoop. Et dire que je pensais être un bon à rien en bricolage !

8. Poncer tout ça

Il faut maintenant poncer la planche, arrondir le rail (la partie à 45° et faire le rail le plus droit possible

9. Faire les photos...

Bon, je sens que là vous êtes déjà fier du résultat intermédiaire. Ne pas oublier de faire des photos, pour prouver que c'est bien vous qui l'avez faite !

10. Applique de l'enduit

Recouvrir la carène et les rails d'enduit adhérent pour le bois (vendu avec la résine polyesther) ! Attention, c'est des produits pas trop naturels, alors autant pas remuer le pot avec ses doigts... Gants et lunettes recommandés !

11. Applique de la résine

Une petite heure plus tard, faire le mélange résine ployesther (gelcoat) et durcisseur. Là, il faut la jouer finaud : trop de durcisseur et vous m'arriverez pas à appliquer la résine, et pas assez, vous attendrer une bonne semaine que le tout sèche... Et encore,e je l'ai fait et des parties sont encore collantes... Donc soyez précis ! Et il faut mélanger les deux une bonne minute au moins ! Là, essayez d'étaler tout ça le plus soigneusement possible, au pinceau (prévoir un nouveau pinceau pour chaque séance de travail...) ou au rouleau. La résine, ça ressemple un peu à du gel à cheveux, mais pas de problèmes pour l'appliquer.Comme pour le découpage de l'outline, une séance de ponçage suivra, alors plus le boulot est propre, moins il y aura à poncer...

12. Idem pour le pont

Une fois que la carène et les rails sont OK, faire le pont de la planche (applique et ensuite résine). Laisser sècher.

13. Poncer la résine

Là, la partie la plus ennuyeuse, mais pourtant très importante commence : le ponçage, dont dépend la bonne glisse et la régularité de votre planche. Il faut donc y aller avec du grain fin (400 ou 600) et à l'eau... Bon, il faut s'armer de patience, mais comme je l'ai dit, c'estr de ça que dépend le résulata : une planche toute gondolée ou au contraire un glaçage top nickel ! Donc courage et patience, mais le jeu en vaut la chandelle. Bien entendu, si vous trouvez une ponceuse, ça va plus vite...

14. Se taper sur l'épaule à nouveau

voilà, la planche est maintenant trop belle, toute naturelle (heu... sauf le polyesther et la colle...). A nouveau, faire des photos et même inviter des amis pour boire une bière.

15. Les ailerons

On a une planche, reste à lui coller des ailerons. Pour moi, c'est un génie de l'alu qui m'a fait tout ça, aux dimentions de ce que Wipika a mis sous ses planches ! Découpe et ponçage, ils sont c'est vrai un peu coupants, mais alors qu'est-ce qu'ils coupent bien l'eau... Donc on les taille, et on leur laisse 8 mm de plus pour avoir qqch à planter dans la planche. Sur cet onglet de 8mm on fait des trous afin d'être sûr que les ailerons tiendrons bien !

16. Les "boîtiers" des ailerons

On a les ailerons, reste à les fixer sur la planche ! Pour cela, soit vous connaissez qqn aui a une défonceuse, soit vous en connaissez pas, comme moi, et vous devez vous deébrouiller. Alors là, il suffit de tracer TRES SOIGNEUSEMENT l'emplacement des ailerons sous votre planche, et de faire le boitier à même le boie avec... votre perceuse ! Eh oui, il suffit de faire les trous le plus proche les une des autres, et de finir le tout au ciseau à bois hyper affuté ! Bien entendu, ne pas traverser la planche (il suffit de mettre un ruban adhésif sur la mèche comme indicateur !) mais juste percer 8 à 10 mm de profond.

17. Et enfin, fixer les ailerons !

Voilà, on a l'aileron, et la place pour l'insérer. Alors, moi j'ai pris de la résine epoxy (le bout de pâte à modeler de deux couleur qu'on malaxe et qui durcit) et j'en ai mis au fond de mon boitier, et dans les trous de mes ailerons. Il faut ensuite planter l'aileron dans son boîtier, bien combler les vides avec les restes de résine, et ensuite aligner les ailerons. Ca c'est super important, car des ailerons dépend la qualité de navigationde votre planche (entre autre...). Laisser sécher une nuit et mettre une couche de résine polyesther / durciseur dessus afin de vraiment tout combler et de faire une protection sur le mastic. cette solution n'est pas optimale, mais elle a l'avantage de laisser 5 bonnes minutes pour bien positionner les ailerons !

18. Les pads

Ben pour moi ça a été des tapis de souris tous simples, découpés en biais (sinon le pied il dépasse...) et collé à la colle de contact ! Pour l'instant, ça a l'air de tenir. En plus, si tu prend des pads avec des belles voitures américaines ou avec des nana à moitié nu, ça le fait à fond ! Bon, moi je les ai pris noirs !!!

19. Les footstraps

On récupère deux vieux footstraps, on les positionne bien symétriquement, et on marque l'endroit où les trous doivent être faits. On perce la planche de part en part (mèche 4) et on agrandit le début du trou, sur la carène, avec une mèche de 10 (pour que la tête de vis soit "dans" la planche) sur quelques mm (5 ou 6). Ensuite, il suffit de mettre les vis dedans, tête de vis sous la planche pour qu'on ait plus qu'à poser les straps sur ces vis ! Mettre des rondelles pour être sûr que tout soit bien solide. Voilà, les footstraps sont bien mis, la planche prend forme. Reste juste à boucher les trous qui sont sous la planche (ceux dans lesquels la tête de vis est logés) avec de la résine polyesther... Voilà, c'est fait... On laisse sécher et on ponce le tout ! Ké béllo !

20. Se dire qu'on est un vrai génie !

Eh oui, la planche est finie ! Là, on peut regarder sa planche, et se dire qu'on est un vrai génie. Que Mr Bricolage, ben c'est moi, et que les mecs qui vendent des planches à 5000 balles, c'est vraiment des glandus, et que c'est bien plus rigolo de faire ça soi-même pour moins de 500 FF !

 

VOS REALISATIONS

LE 17/09/03    Salut! Juste un petit mail pour te remercier -et surtout ton site- car grâce à toi je me suis fabriquer une planche de Kite. Certe j'ai un peu modifier la forme, et les matériaux mais finalement j'obtiens un résultat très satisfaisant. Pour aller vite, j'ai opter pour un sandwich 3 épaisseurs : les 2 extérieurs en contreplaqué , le centre en 1 plaque de polystyrène j'ai juste mis des renforts en pointe et sur les bords . Ce qui me donne une planche relativement légère.  

Dès que je peux, je joindrais des photos du chef-d'oeuvre.  Encore merci et vive la bidouille!!! Gilles