ESSAI F.ONE M5 12M

L'an dernier au special test kitesurfmag (voir la page SPECIAL TEST KITESURF MAG 04 VU PAR LES TESTEURS) j'avais pas aimé du tout les F.one M3 et Dream 9m, trop violentes est pechues à mon goût et cet essai, je dois dire, m'inquiétait un peu surtout dans les conditions décrites ci-dessous.

 

Condition de l'essai :Fevrier 2005, Lac Leman, vent trés rafaleux de N/E ( 13/28 nds à peu pres car pas d'anémo et tout seul sur l'eau), petites vagues 0.70cm, temp air-1°, temp eau 5°, board RSC 137, rider 90kgs de muscles (ou de gras?) et de néoprène.

 

A terre :

j'ai pas aimé :

La déco, l'espèce d'aigle n'est pas à mon goût et le jaune et noir, bof.

Les valves anti-retour ne marchaient pas bien, (peut être le froid) impossible de gonfler convenablement 3 des lattes. La bille ne bouchait pas complètement le trou et sur les petites lattes se fut la bataille et presque le découragement. (re-testé plusieurs fois depuis, je n'ai plus eu ce probléme qui était bien sur du au froid extreme)

j'ai aimé:

La qualité de fabrication, tous les points importants sont renforcés, les matériaux employés font confiance,

La forme de l'aile

La barre, les lignes et la sécu sont belles et de bonne fabrication, les 5 lignes sont un peu encombrantes mais pas une réelle prise de tête.

 

Sur l'eau :

Avec le vent très faible au départ, je pensais faire voler l'aile à terre, voir faire un ou deux bords mais, vu la patate que l'aile dégageait, je me suis mis à l'eau pour une nav normale.

1ere surprise : l'élasticité dans la barre, on sent les flexions de l'aile, c'est un peu deroutant le premier bord puis cela devient plaisant car on sent bien l'aile et sans la regarder, on la devine.(je parle là de la puissance dans l'aile) (idem, une fois l'aile bien gonflée, le phenoméne disparait)

2eme surprise : la patate, les 12 ou 13 nds athmatiques ne m'empeche pas de tirer des bords sans perdre au vent, cette aile à la pêche d'une 15m voir d'une 16m................. attention si le vent monte je vais me faire arracher!!!!!!!!

3éme surprise : L'aile est très reactive mais toujours douce, pas d'à coups imprevisibles, pas de coup de vice comme je m'y attendai

 Les sauts : l'aile étant rapide et puissante, les sauts sont faciles et aériens avec des bonnes ressources, elle sustente trés bien et l'atterrissage se fait toujours en douceur, on a envie de tout tenter.

 Le cap : bon, mais sans plus. Après 3/4 sauts sur le même bord, il faut s'appliquer sévère à remonter, c'était peu être du aux conditions rafaleuses??? donc à confirmé. (confirmé par la suite, finalement le cap est trés bon)

 Petit à petit le vent a forcit et j'ai commencé à re-checker la sécu de manière à être prêt à larguer quand je me ferai inévitablement embarquer par cette bombe........... hé ben non, dans les rafales, l'aile encaisse et ne bronche pas, ne recule pas dans la fenêtre quand on la sur-borde, n'arrache pas (sauf les bras car elle est très présente).  Au contraire, je me suis surpris à espérer les rafales tellement c'était ludique.

 Le surf : l'aile est toujours tracteuse, (sauf quand on pousse la barre) donc le surf est toujours puissant et la relance facile.

Le choquer/border : RAS, on tire ça pulse, on lâche ça s'arrête.

La vitesse : une fois au planing, l'aile accelère de plus en plus, pour atteindre mach5

La sécu : pas eu besoin, sauf pour poser, ben oui j'étais tout seul. L'aile en bord de fenêtre, j'ai pris la 5eme dans la main et j'ai tiré, l'aile c'est déventée et c'est posée sur le sol en rebondissant mollement pour arriver, au sol, en milieu de fenêtre. J'ai longé la 5eme pour arriver jusqu'a l'aile, un jeu d'enfant dans 25 nds de vent.

 

Une nav sur-toilé devra completer cet essai. (fait aussi dans 28 nds de vent depuis, ras)

 

Conclusion : Une navigation hivernale (pendant 5 heures, tellement je me suis fait plaisir) m'a permit d'apprécier pleinement cette aile. J'ai beaucoup aimé, la facilité, la performance, les capacités de cette aile, je la trouve ludique et absolument pas exclusive pour les experts, je pense que les débrouillés (comme moi) et les experts y trouveront un jouet sympathique et performant.

 

ESSAI F.ONE M5 16

Que dire de cette aile, sinon que c'est la copie conforme de la 12m. Difficile de trouver des differences sur ces 2 ailes.

La vitesse de pointe atteinte sur le plat avec ces ailes est impressionnante, c'est l'aile à tout faire : speed, free style, wang time.

Comparée à la 18 r5 de North, la M5 16 à plus de patate, part plus tôt au planing, cap mieux, sustente plus et choque plus. La plage de vent est ainsi plus importante.

Sur la M5, la 5eme ligne est largable donc en cas de twist de l'aile il suffit de larguer la 5eme, redecoller à l'ancienne pour revenir au bord, reconnecter et repartir. Les autres ailes en 5 lignes ne donnent pas cette possibilité.

Petit défaut le largueur "poussé de barre". En navigation pépére pas de probléme mais en cas de grosse chute sur move engagé, la barre à tendance à echapper des mains lorsqu'elle explose sur l'eau et de ce fait va larguer intempestivement, ce n'est pas toujours drole d'avoir largué alors qu'on ne le souhaitait pas. Enfin il vaut mieux larguer trop que pas du tout. Pour remedier à cela, la bonne solution c'est de remplacer le systéme automatique par l'autre systeme livrée avec la barre et que l'on actionne manuellement. Chacun peut faire selon ses gouts.

 

ESSAI F.ONE DREAM 9 2005

La qualité de construction reste la même que la M5

Même barre que la m5, coloris bien plus jolie, la dream n'a pas les oreilles arrondies ce qui lui donne un autre comportement que la M5. Pour faire cour on pourrait dire qu'elle est un peu moins douce que la M5 mais les lignes courtes y sont peut être pour quelque chose. C'est une aile facile, qui tire fort mais avec un trés bon b/c. La sustentation est trés impressionnante et on se sent vite à l'aise pour tenter de nouvelles figures.

Philippe (73) bon niveau, qui navigue habituellement en Dream 2004 est ressorti de l'eau ravit de cette nouvelle aile, beaucoup moins "hard" que le modéle de l'an passé. Du bord de la plage on pouvait remarquer qu'il se lachait beaucoup plus que d'habitude et surtout qu'il maitrisait plus. Un autre rider moins experimenté et beaucoup plus leger à essayé lui aussi, même sourire à la sortie de l'eau et surtout l'envie de l'acheter tous de suite. Martial (74) gros gabarit qui navigue en vegas 2005 n'a pas trouvé de difference fondamentale entre ces deux ailes excepté pour la sustentation qu'il à trouvé étonnante.

 

ESSAI F.ONE SK8 120/39

essayé seulement 2 fois je n'ai pas un réel test à faire mais l'ayant essayé dans un bon 30 nds avec des vagues de 1.m j'ai une petite idée de cette board. Ben l'idée c'est qu'elle me plais bien pour sa douceur du passage du clapot, du confort des pads et straps. Le cap est trés bon à condition d'être bien toilé, l'accroche est terrible elle s'arrete net si on le veut et la rafale est encaissé sans effort, le surf et les transitions sont faciles car la board pivote sur elle même à la moindre sollicitation.

Avoir une seule board, comme c'etait mon cas avant avec la RSC 137, me parrait difficile car dans le light wind elle doit manquer un peu de depart au planing pour mon gabarit(90kgs) : à voir des la prémiere occasion.

Tient je peux la comparer à la RSC bien que cela ne soit pas le même programe pour les deux boards. 137/37.5 pour la RSC 120/39 pour la SK8.                                                                                    

La RSC part, bien sur, plus vite au planing et le garde dans les deventes mais elle est beaucoup moins douce que la SK8, le surf et les transitions demande plus d'energie et d'anticipation. La SK8 a plus de pop et crante mieux et enfin quand la RSC tire sur les muscles de la jambe arriére pour paser le clapot la SK8 coupe les vagues. La serigraphie de la SK8 est plus fragile que celle de la RSC

Pour être tout a fait correct il faudrait comparer deux tailles identiques. Cela reste tout de même deux bonnes boards que j'ai adoré.

F.ONE