UNE NOUVELLE RUBRIQUE ACCIDENT POUR GARDER A L'ESPRIT QUE L'ACCIDENT N'ARRIVE PAS QU'AUX AUTRES.

  bar_d_2.gif

Ce week-end grave accident à l'almanarre, décidement ce spot est chaud et les riders locaux ont bien raison de s'inquiéter, il faut absolument réglementer la nav sur les spots car avec l'affluence de nouveaux pratiquants (nous l'avons tous été rappelez vous mais il y avait moins de monde sur l'eau quand je tirais mes premiers bords en 1999) je pense que cela doit être dur de débuter à notre époque.

L'ACCIDENT ARRIVE TRES SOUVENT AU DECOLLAGE ET A L'ATTERO,

donc sur notre spot d'Excenevex 74 (assoc "au gré du vent d'Excenevex") nous avons mis en place une aire de grément des ailes, aucune ailes, ni barres, ni lignes, ne doit se trouver en dehors des limites. Le décollage se fait dans l'eau et chaque rider est responsabilisé par rapport à l'autre, l'entraide est vivement conseillée (voir provoquée par les gens du bureau de l'assoc). L'été (juillet/aout)la bande des 300m est balisée par la commune et nous demandons aux riders de passer derriere les bouées, si un rider n'arrive pas à caper et monter au boués il sort de l'eau et attend que le vent monte ou que sa technique s'ameliore, c'est un peu dur mais c'est la seule façon de préserver le droit à la navigation à toutes heures et tout les jours de l'année.

De même quand un rider navigue un "peu chaud" nous lui expliquons gentiment qu'il respecte les autres et ne pas faire du spot son endroit perso, si il recommence nous lui expliquons plus posement et en général il comprend.

Pour un rider qui vient pour la premiére fois sur le spot, c'est un peu dur et il trouve qu'il n'a pas sa liberté habituelle mais quand il à navigué 2 ou 3 fois il trouve que c'est tout de même bien car il se sent en sécurité, par exemple quand il à perdu sa planche aprés un saut raté, il s'apperçoit vite que personne ne lui passe à ras des oreilles, que tout le monde s'écarte et/ou lui raméne sa board. Bien souvent, aprés quelques navigation, c'est celui là qui nous aide à faire respecter les régles et de maniére général tout le monde en fait de même.

Nous n'avons peut être pas la solution miracle, mais jusqu'à maintenant nous arrivons à rider à une centaines sur le spot, avec des planches à voiles, tout ce passe bien, nous ne deplorons pas d'accident à ce jour, nous faisons tout pour l'eviter ou le minimiser mais nous savons trés bien que nous ne sommes pas à l'abris.

Les jours de baston, mme le Maire d'Excenevex vient nous prendre en photos et celles-ci hornent la salle du conseil municipal. Elle nous fait absolument confiance, mais ce qui n'empeche pas le policier municipal de passer nous voir et nous faire un petit clain d'oeil quand il voit que toutes les régles sont respectées.

Notre experience n'est pas exceptionnelle mais nous pouvons peut être vous aider à mettre en place ce systeme sur votre spot pour continuer à rider.

bar_d_2.gif

malheureusement Daniel VINCENT est décedé dimanche 24 octobre 2004 à la BERGERIE.

c'était un homme trés gentil, il était vigilant et la sécurité était au centre de ces préocupations et pourtant...

Je me joins aux amis du Monteynard, pour exprimer mes profonds regrets.

  bar_d_2.gif

voici les messages de la maman d'Emeric, accident du Jai en octobre 2004

le 20/10/04

presque le même que "loulou" concernant mon fils emeric sportif averti de sécurité il vient d'intégrer le centre de rééducation fonctionnel à marseille ......6 heures d'opération toutes les dorsales fracassées il reste paraplégique ...il a 28 ans

Je ne conseillerai jamais ce sport à personne tant que les engins de sécurité ne fonctionneront pas

cordialement

geneviève

le 25/10/04

Merci d'avoir franchi le pas de me répondre.j'apprécie beaucoup.

J'ai passé l'AM hier avec Emeric et oui il s'est échappé de la clinique pour prendre un bol d'air au bord de le mer à marseille ..Il a un super moral c'est un battant ..mais il sait qu'il doit dorénavant gérer sa vie depuis son fauteuil.....

Il est vivant et là est l'essentiel pour une maman .mais tout çà est vraiment trop con

Il faut attendre pour savoir s'il pourra reprendre ses fonctions motrices

Pour l'instant il apprend à se servir de ses bras pour faire avancer le fauteuil

Quant au reste...........il faut attendre.Mais moi je crois en sa force.

C'est malgré tout une sacrée connerie

et j'ai très mal pour lui et dissuaderai tous les jeunes qui vivent autour de moi de pratiquer ce sport tant que le sécurité est irréelle

encore merci

cordialement

Genviève

le 26/10/04

bonjour ,

Suite aux conversations que j'ai avec emeric , il continue également de préciser qu'il aimerait encore pouvoir pratiquer le skite surf.........

Il me précise aussi que les skiters ne sont pas des assistés..........

Que pour lui c'est un accident comme il peut arriver partout

Moi je dis bonne chance pour vous tous

Geneviève

Encouragez Emeric et sa maman

Réagissez

 bar_d_2.gif

Samedi 21 Avril 2002, l'Almanarre.

Toute la journée il y a eu pétole et quelques riders tiraient des bords avec de grosses ailes de 18 m2, puis le vent est tombé.

Un rider experimenté, en passe de devenir moniteur, se mettait à l'eau avec une 12m2 et un wake. Le vent est monté d'un seul coup et il s'est fait arraché du sol traversant la plage. Il a d'abord tapé les barrières en bois qui délimitent la plage, deux gars ont essayé de le plaquer au sol en l'attrapant par les pieds mais la rafale était si violente qu'ils n'ont pu l'empécher de redécoller, sautant deux rangées de barrières, le parking et la route pour finir de plein fouet dans une camping-car en stationnement et finir sa course dans une barrière en fer et à deux doigts d'un bloc de béton. Heureusement, nous avons pu le libérer du bout et lui donner les premiers secours, sinon Dieu sait ou il aurait fini car à ce moment et pendant 3 minutes il avait perdu connaissance. Samu, Smur, Urgences et finalement un trauma cranien et un pied certainement cassé.

 Ce rider n'avait ni casque, ni gilet, ni chausson, ni sécu. C'est vrai que le vent était faible et que le sable ne nécessite pas de chausson mais cela laisse à réfléchir.

Je suis le proprio du  camping-car et j'étais derrière mon vehicule, en train de me changer, accompagné de ma femme et mon fils. Et si le rider nous était tombé dessus????.

Voici les photos .............. je vous laisse imaginer le choc............... et s'il avait touché le bloc de béton??????..

Lettre d’un miraculé !

 

Le 20 avril dernier, Jacques Dulong, un flysurfer varois, se faisait la plus grosse frayeur de sa vie… Récit du courrier envoyé à la FFVL il y a peu !

 

 

La conséquence d’un relâchement…

"Ce qui m’est arrivé est la conséquence d’un relâchement.

Par un bel après-midi ensoleillé où le vent se montrait assez timide (4 Beaufort), j’avais décidé de ne pas m’équiper des sécurités élémentaires : casque, gilet.

L’aile venue au zénith, je venais de chausser mon wake et en un bref instant… je me suis réveillé dans une ambulance !!!

Tout ce dont je me souviens est cette envolée spectaculaire par-dessus le parking de la Madrague, l’énorme choc avec cette camionnette garée sur la route du Sel et cet effroyable et interminable sensation d’être tiré vers le ciel par ma 12m² ! On m’a raconté plus tard que j’ai été arraché de l’eau une première fois pour atterrir complètement choqué dans les canisses et que cette fameuse deuxième rafale me fut fatale, elle me déporta sur une dizaine de mètres de hauteur et quelques dizaines de mètres de longueur !

Bilan de ce spectacle d’un court instant : un talon éclaté, une côte fracturée et un traumatisme crânien."

 

 

 

Par-dessus tout…

"Mais par-dessus tout, ce qui me paraît insupportable est le traumatisme qu’a causé cet accident. Pas seulement le mien mais également aussi celui dont les témoins de cette scène ont fait l’objet, de ceux qui connaissent les risques de cette activité et de ceux qui ont eu connaissance de cet accident.

De ce malheur, pas mal de personnes ont été choquées : Proches, pratiquants (en planche comme en kite) de tous âges. Tous reconnaissent maintenant le caractère spécifique de ce sport : Le danger imminent lors d’une manœuvre incontrôlée.

L’appréhension touche une grande partie des kitesurfers de la Madrague. Un souffle glacial règne sur le spot et malheureusement, cet accident reste ancré dans l’esprit de tous."

 

 

 

Tant mieux

"Alors tant mieux si mon cas sert d’exemple !!! Tant mieux si beaucoup de pratiquants du spot (débutant ou pas) commencent à s’équiper de sécurités notamment le largeur. J’aimerai profiter de cet instant afin de sensibiliser toutes les personnes que le kite touche. En tant que futur moniteur et actuel accidenté, je m’adresse à vous :

 

Chers Pratiquants, comme vous le savez, tout se passe très vite, alors donnez vous cette chance de pouvoir vous dégager vous-mêmes et les personnes qui seront dans votre périmètre (promeneurs ou autres) de toutes situations dangereuses. N’hésitez pas à vous munir de sécurité, telles que le casque, le gilet ou encore le largeur. Et par-dessus tout, avant d’aller à l’eau, participez à des cours de kite afin de bien assimiler le B.A. BA d’une aile de traction.

Chers Constructeurs, montrez nous que vous respectez autant le niveau du pratiquant que le pratiquant lui-même. Equipez de série des sécurités sur le matériel que vous proposez sur le marché (comme quelques marques le font déjà !). Vous savez que les phases les plus délicates se passent lors du décollage et de l’atterrissage de l’aile, vous coureurs testeurs vous le reconfirmeront.

Chers Législateurs, réservez-vous une aire balisée sur la plage où la sécurité sera optimale lors des phases de manipulation de l’aile. Lorsque j’ai perdu connaissance, dû à mon choc avec la camionnette, j’ai eu cette chance que son propriétaire pratique également le kite. Lui et sa femme ont su quoi faire pour me mettre en totale sécurité. Imaginez que je soit fasse à quelqu’un qui ne sait pas comment réagir devant une telle situation ! Je n’aurais certainement pas que deux petites fractures !!!

 

Certes j’ai navigué sans casque, sans gilet, sans largueur, je suis le premier à blâmer. Et je me répète sans cesse que j’ai une chance inouïe, même si j’ai pu, tant bien que mal, essayer de ne pas faire le pantin au bout de mes 30 mètres de lignes."

 Jacques Dulong

 

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.