TU SOUHAITES DECOUVRIR LE KITESURF? ALORS CETTE PAGE EST POUR TOI Le kitesurf est un sport dangereux et considéré comme un sport extreme, il faut donc passer par une école. En effet lorsqu'on ride on est accroché à l'aile par l'intermediaire d'un harnais et en cas de danger il n'est pas possible de se décrocher à la force des bras il faut actionner un systéme de larguage. Cette page à pour but de te faire connaitre les differents matos et te donner quelques notions de base pour se sport mais en aucun cas tu ne sera conseillé de te lancer seul. FENETRE DE VENT ou fenetre de vol
c'est une demie sphere de la longueur des lignes dans laquelle le kite évolu, le pilote est au centre de cette demie sphere. Plus le kite s'approche du centre de la sphere (vers le sol) plus il a de puissance. A l'inverse plus le kite part sur le coté moins il aura de puissance, c'est le bord de fenetre. Quand l'aile est au dessus de la tete de rider on dit que l'aile est au zenit (ou à 12h) si elle descend à droite elle arrive vers 1 h puis 2 h pour finir au sol a 3h (de l'autre côté 11h puis 10h puis 9 au sol)
BARRE DE PILOTAGE c'est une barre, un peu comme un guidon de vélo, sur laquelle sont reliés les lignes. En tirant sur la barre à droite, l'aile part à droite, si on tire à gauche l'aile part à gauche.
LIGNES Les lignes relient la barre à l'aile, elles ont une résistance de 200 à 300 kgs, lorsqu'elles sont en tension (quand l'aile est en pleine fenetre par exemple) il ne faut surtout pas les toucher sinon elles vous bruleraient la peau. HARNAIS Il se met autour du ventre au niveau de la taille, il est équipé d'un crochet ou l'on vient accroché l'aile avec le chicken-loop AILE A BOUDINS
C'est une aile composé d'un grand boudin gonflable (rouge au sol) qu'on appel bord d' attaque et de lattes gonflabes (5 rouge), le tout relié avec du spie (comme un cerf volant)
AILE PLATE et 100% DEPOWER c'est un nouveau type d'aile, beaucoup plus plate que les anciennes ailes en arche qui ont la particularité de perdre toutes la puissance quand on lache la barre c'est le 100% dépower, le rider à donc une sensation plus grande de sécurité. Deux grandes marque de kite ont adapté le 100% dépower sur les ailes en arche il s'agit F.one avec la Tribal et North avec la Vegas.
Aile plate Aile en arche 100% depower AILE A CAISSONS L'aile à caissons à la même structure qu'un parapente, deux couches de spie sont cousus l'une en face de l'autre, séparées par des liaisons (aussi en spie) qui forme des caissons dans lesquels entre le vent, l'aile ainsi gonflée devient rigide en vol. ce genre d'aile est surtout utilisé en snowkite sur la neige ou en buggy (char à cerf volant)
BOARD La board c'est la planche qu'on a aux pieds, plusieurs tailles et plusieurs types twintip surf wake Le twin-tip, c'est la board la plus utilisée depuis 4/5 ans déjà, équipée de 2 foot-straps elle va dans les deux sens sans changer les pieds.Avantage : pas besoin de changer de pieds lorsque qu'on fait demi tour, planche à tout faire. Inconvénient : c'est moins maniable dans les vagues Le surf revient en force depuis 1 an, c'est la board idéale dans les vagues mais aussi dans le trés petit vent. Avantage : maniabilité dans las vagues, portance dans le petit temps. Inconvénient : pour faire demi tour il faut faire un jibe et changer les pieds de coté (mais la tendance amene des surf qui vont dans les deux sens). Le wake board c'est la premiere board de free-style kite, qui devrait revenir en force cette année. Avantage : ??. Inconvénient : besoin de beaucoup de puissance, genoux exposés à la tortion puisqu'on à les pieds bloqués dans les chausses. Taille de la board : plus le vent est fort plus la planche sera petite et etroite car il y aura besoin de moins de portance (ex 110cm de long/ 35cm de large), plus le vent est faible plus la board sera longue et large (ex 150cm de long/ 51 cm de large). L'état du plan d'eau rentre lui aussi en compte, petite board dans les vagues et le clapot, grande board sur le plat. Pour les premiers pas d'un débutant une board de 170cm de long fait parfaitement l'affaire. Une board trop petite pour les premiers bords sera trop technique il faut être patient. FORCE DE VENT Pour le kitesurf on utilise les Noeuds : 1 noeuds = 1 mille marin = 1,850km On pratique le kitesurf entre 10 et 40 noeuds, avant 10 noeuds c'est réservé aux poids trés leger avec de grosses ailes, dés 35 noeuds et aprés 40 nds c'est réservé aux trés bons riders et bien sur aux petites ailes. Tailles d'ailes et force de vent : Les tailles moyennes d'ailes varient entre 16m2 et 8m2 Pour un rider confirmés de 75 kgs (cela peut varier un peu suivant les riders et surtout les qualites de l'aile) 10/15 nds : 16m2 15/20 nds : 14m2 20/25 nds : 12m2 25/30 nds : 9m2 30/35 nds : 8m2 au dessus de 35 nds : 7 ou 5 m2 le quiver idéal sera : 8/12/16 pour 3 ailes, 9/14 pour 2 ailes, 12m pour 1 seule aile, mais bien sur cela varie suivant le vent dominant du spot sur lequel le rider s'amuse : Au bord de la mer une 12m sera la bienvenue, sur un lac calme et plat une 16m sera beaucoup plus utilisée Pour un débutant étant déja passé en école une 12 m sera suffisante de 8 à 20 nds, au dela de 20/25 nds la navigation deviendra perilleuse (à la sorti d'ecole)
DEBUTANTS + Tu es déja passé par une école, tu réussi à monter sur ta board et faire quelques metres ce milieu de page est pour toi. POSITION CAP RELANCE DE L'AILE INTERMEDIAIRE Tu rides, tu vas ou tu veux sur le spot, tu réussi à garder un cap mais maintenant tu veux sauter , ce bas de page et pour toi. CRANTER POP ATERRISSAGE la suite tres rapidement |
---|
![]() |