Trip du 7 au 16 avril 2001 dans le sud de la France.( un peu ringard,non??)

Le but du jeu étant de faire du kite et éventuellement de la planche à voile sur un max de spots............................ le vent ne m'a pas laissé trop de choix.

Matos kite: f.one 2.30 et Naish 11.5

Matos planche: Mistral 2.73, V8 6m, Mpr 5.7 et 4.7.

Jeudi 7 : Etang de Berre, plage du Jaï, 30 noeuds + rafales, petites vagues = planche toute la journée en 4.7m2. Dodo sur le spot dans Bijou, mon camping-car ( bon d'accord, on va dire fourgon Ford transit à peu près aménagé)

Vendredi 8 : Etang de Berre, plage du Jaï, le vent asthmatique toute la journée daigne se lever vers 17h. Le plan d'eau est plat et le vent d'ouest 17 noeuds, super pour faire du kite, je m'en gave jusqu'à la nuit. Au moment de ranger mon aile, je remarque une épine plantée dans le boudin central, je l'enlève et ptchiiiiiiii...............merdoum crevam! Bon on verra demain! Allez, je reprends la route, direction Beauduc.

Samedi 9 : Beauduc, après les 6 ou 7 bornes de piste, j'arrive sur le spot pour m'apercevoir que j'ai perdu le verre de mon phare....................me voilà borgne. 20 noeuds de vent, j'essaie de changer la chambre de mon aile mais le sable, le vent et la crainte de ne plus pouvoir remettre le boudin en place me font reprendre ma planche et ma 5.7m2 et je navigue toute la journée avec des Iserois. Un rider prépare son aile pour partir sur l'eau mais le vent monte et il se fait secouer, plie son matos et retourne vers la civilisation. C'est dégueu, mais ça me réconforte, je ne suis pas le seul à ne pas rider aujourd'hui. J'appelle les shops du coin (de Giens à Palavas) pour qu'ils me changent le boudin de mon aile mais, soit ils ne l'ont jamais fait, soit ils me jettent. Bon, je me tire à la nuit, direction Carnon. Dodo près du spot à LN.

Dimanche 10 : Je passe au shop Neptune à Palavas, voir si je peux trouver une aide psychologique pour mon boudin. Tiens un nouveau vendeur? C'est David, il me propose de changer le boudin avec moi ( ah bon?). On y passe presque une heure et on y arrive sans problème (voir explication dans "trucs et astuces"). Je lui propose de payer le dépannage.. non. non c'est gratos (ça aussi c'est nouveau!). On boit un canon; ce mec est sympa et il a tout compris au commerce, mon prochain matos le l'achèterais chez lui et je vous conseille d'y faire un tour. Allez, je jette un coup d'oeil au FISE ( manifestation roller, skate, bmx) et au moment de repartir je m'aperçois que j'ai oublié les clés dans Bijou................ la galère continue! Bon j'explose la crémallière de la glace(ça c'est pas dans "trucs et astuces") et je vais faire connaissance avec l'étang d'Ingril à Frontignan, spot plat, 1m d'eau, mistral 40 noeuds. "A donf" toute la journée avec 4.7. Le soir je suis mort, mais je me tire quand même sur Cap d'Adge, plage Richelieu. Dodo sur le parking.

Lundi 11 : J'ai un souvenir d'une session à Richelieu en vent de sud avec des vagues de folie, mais ce ne sera pas pour aujourd'hui car le vent de nord est faible et instable. Je joue sur la plage avec mes ailes terrestres, puis le vent monte un peu et je navigue en 5.7, je pense que si je fais du kite, j'ai des chances de revenir à la nage si le vent tombe. Je reprends la route, direction La Franqui, mondial du vent oblige. Dodo sur le spot de kite, avec les coureurs, je suis bien , je m'y vois déjà...........demain sur l'eau avec les pros, oui mais voilà, pendant la nuit la tram re-débarque et secoue Bijou dans tous les sens.

MONDIAL DU VENT

Mardi 12 : La tram est là 50 noeuds et + en rafales. Personne sur l'eau, les démos kite sont annulées. Thomas, un ami du Semnoz, présente des ailes et ses boards (shapées par lui-même, himself) moral moyen car il n'a pas navigué depuis qu'il est là. J'en profite pour regarder Teritheau, Albeau et cie sur la compète de free style, ils se la donnent et le spectacle vaut le détour : hélico, backloop, willyskipper et bien d'autres que je ne saurais vous décrire tellement ils les enchainaient. Bon et maintenant......... tiens voila un mec avec une aile de kite qui se dirige vers le spot........je suis et je m'étonne de le voir avec une 5m alors que j'ai du mal à rester debout tellement le vent est fort. Je me dis, tel le gros boeuf que je suis, qu'il frime devant la télé et les photographes, surtout que les securit'mens lui déconseillent de partir. Je reconnais le rider, c'est Sebastien Cattelan, ça devient intéressant. En deux secondes, il chausse son wake et tire des bords de folie avec un joli saut. Trois, quatre bords et il rentre, frais comme un gardon. Tu vois le loup de Tex Avery quand il a la langue qui traîne par terre, hé ben là je dois lui ressembler. Je suis sous le choc ! Il faut que je lui dise, mais ce n'est pas le moment. Dans l'apm, je l'aperçois, comme il est seul je le félicite et lui fait part de ma septicité avant son départ. Et lui, tout simplement me répond "ouais bof, j'était un petit peu en vrac, et j'aurais du faire mieux". On discute 5mns, sympa, pas de frime et disponible..............RESPECT.            Nombre de petits frimeurs qu'on voit sur les spots ou dans les shops dégonfleraient leur tronche en voyant cela. Je vais dire bonjour à un pote à Leucate sur le spot de la Mine; il m'avait dit "tu me reconnaitras, j'aurais un camping-car blanc avec un drapeau dessus". Super, sauf que les teutons ont envahi le spot et ils ont tous un camping-car blanc avec un drapeau dessus, il y en au moins 298. Pas une place disponible et slalom entre les gréements au sol. Je trouve mon pote, bois un kfé et je me casse. Tiens, je vais voir les potes de Neway.......... "Arr so", beaucoup allemands ici, pas le temps de discuter. Je vais dans l'autre shop et je discute avec un vendeur blondinet qui me dit qu'il n'y a que la free blade Wipi, le reste ne marche pas et il faut être stupide pour naviguer avec une Naish comme moi ou pire avec une autre marque!!!! Quand il me dit qu'il est copain avec xxxxxxxxxx, je comprends tout et je me casse. Arrêtes ta frime et reviens sur terre, nous on fait cela pour le plaisir alors peu importe la marque ou la taille. Je reprends la route j'ai rdv avec un pote à l'Almanarre jeudi et la météo annonce vent light là-bas. Roulez jeunesse, j'arrive sur le spot à une plombe du mat. Dodo bien mérité. Demain je kite.

Mercredi 13 : oh ben y'a encore du vent. Re-planche toute la journée avec 4.7 dans 35 noeuds de vent de nord irregulier. Le soir je m'endors comme un bébé ( bon oui un gros bébé de 87 kgs). Demain je kiterai.. peut-être!

Jeudi 14 : Tiens le vent est tombé à 20 noeuds et s'est orienté ouest. Je sors le Kite et je me gave toute la journée d'aller et retour Madrague / Robinson. C'est tellement bon que je me surprends à cruiser sans regarder mon aile ni mon flotteur. Je tente les jibes ( toujours 0 pointé) et je commence à envoyer des sauts (volontaires pour une fois), mais je dévente à chaque fois l'aile en faisant le pendule. Après renseignement, je sais maintenant que je renvois l'aile trop tard, ça marchera à la prochaine session. En fait, c'était ma meilleure session de kite depuis que je le pratique et j'attends avec impatience la prochaine.

Vendredi 15 : Retour Leucate, trop de vent, pas d'épreuve de kite, seul les speedfunboardeurs font fumer l'eau. L'ambiance dans le village est morose et Thomas, le shapeur, en a marre. Direction la Nautique à Narbonne. 40 noeuds de tram, planche 4.7.

Samedi 16 et Dimanche 17 : idem sur le spot de Mateille à Gruissan car je commence à avoir une overdose de vent. Ma famille m'a rejoint et je navigue avec mon gamin de 14 ans. Dans la soirée du dimanche, je fais une tentative avec mon aile, mais le vent est trop instable et je renonce. Je range le matos, mon trip est fini et je rentre en Haute-Savoie; là-bas il neige, ce week-end j'irai faire du kiteski au Semnoz.

Au final, j'ai bien navigué. J'aurai préferé faire plus de kitesurf, les sessions étaient bonnes et les riders sympas. Jai bien progressé en kite..... Elle est pas belle la vie?